Texte de Léa Verbois, photographies d’Antoine Versluys.

C’est en gare du Mans qu’a commencé cette année le week-end de formation des nouveaux guides CASA. Ils y ont été chaleureusement accueillis par les anciens. Dès que le groupe fut au complet, nous sommes partis au collège Saint-Louis, notre hébergement pour le week-end. Après un mot de bienvenue des organisateurs, nous avons déposé nos bagages et sommes immédiatement repartis en direction de la cathédrale Saint-Julien. Comme nous étions en avance – une fois n’est pas coutume – nous avons pu faire un bref tour des présentations au chevet de la cathédrale.

Devant l’un des tympans de la cathédrale Saint-Julien

Deux guides de la cathédrale nous ont ensuite fait découvrir les éléments clefs pour comprendre l’édifice et son évolution. La cathédrale Saint-Julien propose un mariage étonnant entre architectures romane et gothique. Construite à partir du milieu du XIe siècle, elle a été remaniée à plusieurs reprises. Les voûtes singulières de la nef alternant entre arcs brisés et arcs en plein cintre contrastent ainsi avec le chœur gothique et son double déambulatoire. De l’extérieur, le chevet et ses triples rangées d’arcs-boutants en Y sont caractéristiques de la ville du Mans. Nos guides nous ont également présenté le vitrail de l’Ascension (vers 1120) connu pour être le plus ancien vitrail encore en place sur un édifice. Nous avons aussi plus brièvement parlé de la voûte peinte de la chapelle de la Vierge ainsi que des panneaux des stalles. Ceux-ci, bien que remarquables, n’ont pas été approfondis puisqu’ils faisaient l’objet de nos ateliers « première visite » le lendemain !

Le chœur et ses voûtes

Après un goûter réparateur, nous nous sommes dirigés vers l’église Notre-Dame du Pré. Celle-ci a servi de support pour une présentation des espaces liturgiques par Laurent. Les nouveaux guides ont ainsi pu enrichir leurs connaissances des nombreux éléments composant une église. De retour à l’hébergement, nous nous sommes installés dans nos chambres avant de dîner. La soirée s’est ensuite prolongée par une présentation générale de l’association suivie d’un Time’s up façon CASA. Les mimes et les fous rires ont fini de casser la glace.

Le lendemain, après un petit-déjeuner matinal, nous avons assisté à trois ateliers, petite nouveauté de ce week-end de formation. Laurence et Charlotte dirigeaient l’atelier sur le langage symbolique des églises ; Claire-Élizabeth celui nous initiant à l’utilisation du CASA quid lexico. Noé s’occupait quant à lui d’un atelier pratique pour apprendre à aller vers le visiteur, et à adapter sa posture en fonction des situations. Le pique-nique a ensuite eu lieu à l’hébergement à cause de la pluie. Puis nous sommes à nouveau partis pour la cathédrale où se sont déroulés les deux ateliers « première visite ». Pour entrecouper ce moment redouté par les nouveaux guides, nous avons suivi la conférence d’Antoine Toursel sur le thème de l’architecture. Nous avons appris à cette occasion à créer des voûtes humaines avec l’aide d’enfants. Après un repas réparateur au collège Saint-Louis, nous avons pris un verre tous ensemble dans le centre-ville. La soirée s’est poursuivie pour les couche-tard par plusieurs parties animées de Loup-garou à l’hébergement.

Atelier « voûtes »
Présentation du CASA quid lexico par Claire-Élizabeth

Dimanche matin après le petit-déjeuner, a eu lieu la présentation par petits groupes de nos sites de l’été. Nous avons pu aborder les aspects pratiques de la vie sur les sites. Ensuite, tandis que certains découvraient le culte dans un temple protestant, les autres assistaient à la messe à Notre-Dame de la Couture. Le pique-nique fut pris dans un parc de la ville où nous avons profité en même temps d’un bain de soleil. L’après-midi, nous nous sommes séparés en deux groupes pour visiter soit le Carré Plantagenêt et son exposition sur l’enceinte romaine du Mans, soit le Musée de Tessé, musée des Beaux-Arts de la ville du Mans, et ses collections égyptiennes. L’exposition du Carré Plantagenêt a complété nos connaissances sur l’histoire de l’enceinte du Mans, intimement liée à celle de la cathédrale Saint-Julien. Nous avons également admiré l’émail représentant Geoffroy Plantagenêt, une pièce unique par sa taille et par sa place dans l’histoire des émaux champlevés. Mais déjà se profilait le moment du retour à l’hébergement et du traditionnel ménage/rangement avant de se quitter. Nous sommes repartis tous plus confiants et enthousiastes pour les visites de l’été et espérons nous revoir aux différents événements CASA durant l’année.

Les ruelles médiévales du Mans
Des T-shirts et tote-bags au logo de CASA

Tags:

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »