Texte de Bénédicte Claude et photographies de Bénédicte Claude et Jean-David Vernhes.
Le 25 novembre 2023, la ville de Tours a vu arriver toute une troupe de jeunes (et un peu moins jeunes) guides CASA prêts à venir découvrir cette ville sur les bords de la Loire et assister au CA de notre association.
Ce fut un week-end ponctué de retrouvailles, de partages, de découvertes et de moments conviviaux, organisé par Clotilde Villemagne et Christelle Cariou.
Après l’accueil à la gare de Tours-centre, magnifique bâtiment typique des gares construites lors de l’essor du chemin de fer du XIXème, nous avons pu aller déambuler dans les rues de Tours grâce à un des trois parcours proposés :
- Une ville fluviale chargée d’histoire : ce parcours permettait de déambuler le long des quais bordant la Loire, nous permettant de passer passerelle (ou pont de fils) et pont Wilson avant de revenir dans le cœur de Tours.
- Tours, ville d’art et de culture : en partant de la gare et de son parvis, une petite marche pour ensuite aller à la rencontre de Fritz, dans la cour de l’ancien palais de l’archevêque (maintenant musée des beaux-arts) où trône un immense cèdre.
- Tours de l’Antiquité à aujourd’hui : petite plongée dans l’histoire de la ville, riche de traces, de Caesorodonum jusqu’au grands aménagements haussmanniens et post seconde guerre mondiale.
Tout le monde s’est finalement retrouvé à la salle paroissiale pour le goûter. Le goûter pris, l’Assemblée Générale a donc commencée : bilan moral, bilan financier et évidemment un temps de questions-réponses. Le bilan pour cette année encore est positif (tant au niveau financier que moral). L’ouverture de nouveaux sites, les annulations de communautés, la prise en compte des JMJ, le grand retour des communautés internationales à Notre-Dame, les difficultés rencontrées et les réflexions que cela amène, le déménagement du siège (deux fois !), tous ces sujets ont donc été abordés par le conseil en présentiel ou à distance.
Après le repas pris dans notre logement tourangeau (l’auberge de jeunesse avec une thématique de Tours de pédale !), le vote des bilans et l’élection des nouveaux membres du bureau ont pu commencer.
Nous avons dit un grand merci à Clotilde Villemagne et Marion Vial pour leurs services au sein du CA. Le nouveau bureau élu comprend donc des nouveaux venus (Sidonie Fierobe et Emilie Castel) et des changements de postes ! Merci à vous pour votre engagement !
Le lendemain matin, après une nuit plus ou moins longue (suivant que vous étiez membre du CA ou pas…), départ pour un des joyaux de la ville de Tours : la cathédrale Saint-Gatien. Nous avons pu découvrir ce bâtiment avec des guides de l’association « Présence Cathédrale » qui nous ont emmenés dans un voyage à travers non seulement la cathédrale en elle-même, mais la ville de Tours, puisque la cathédrale a toujours été partie intégrante de la ville (première église présente dès le IVème siècle). Nous avons pu admirer une façade montrant une évolution architecturale, des vitraux du XIIIème au XXIème siècle, et la nef gothique du XIV – XVème, avec en filigrane la présence du saint de Tours, saint Martin !
Après la messe et un petit pot avec les paroissiens, nous avons eu la surprise de la visite d’une ancienne guide CASA tourangelle, nous proposant une visite éclair de l’ancien Carmel réaménagé. Une visite au pas de course afin de pouvoir déjeuner et prendre un temps de repos.
Ce temps libre a permis une balade dans les rues du vieux Tours, une pause vin chaud (avec modération !) ou café avant de rejoindre une des deux visites proposées : la basilique St-Martin ou le musée du Compagnonnage.
Dès la mort de saint Martin en 397, un pèlerinage s’est mis en place. Il fut enterré en dehors des murs de la ville et une chapelle, puis rapidement une basilique, furent édifiées afin d’accueillir les pèlerins, de plus en plus nombreux à venir se recueillir sur la tombe du saint. De l’ancienne basilique tombée en ruines au moment de la Révolution, seules subsistent deux tours : la Tour Charlemagne et celle de l’horloge. La construction de la basilique actuelle, bâtie en style romano-byzantin, par l’architecte Victor Laloux commença en 1887. On peut admirer la grande nef avec ses impressionnantes colonnes monolithes en granit des Vosges, la grande coupole du chœur avec une mosaïque représentant saint Martin en son centre. La crypte abrite le tombeau du saint (retrouvé en 1860) ainsi que de nombreux ex-voto, témoignant encore aujourd’hui de l’importance de Martin.
Le musée du Compagnonnage est unique en son genre, puisqu’il réunit les ‘chefs-d’œuvre’ de plusieurs branches des compagnons. La guide nous a permis de remonter l’histoire de cette tradition datant du Moyen-Age et toujours vivante aujourd’hui, car les Compagnons ont su s’adapter aux différentes avancées technologiques et aux inventions/disparitions de certains métiers. Le musée expose aussi les différents attributs reçus par les compagnons (bâton et rubans de couleurs) et les traditions des ces associations (Tour de France, rites, valeurs, légendes…). Les chefs-d’œuvre exposés, sont les fruits d’un travail personnel des candidats afin de prouver leur maîtrise des techniques et outils de leur métier pour prétendre au titre de Compagnon. Si ces objets font penser à des jolies maquettes, leurs réalisations ont demandé des centaines d’heures de travail au minimum. Des tailleurs de pierres aux menuisiers en passant par les métiers de bouche, il y avait de quoi éblouir nos yeux !
Retour pour une dernière fois à la gare de Tours pour un dernier petit goûter, un dernier au revoir et à bientôt, puisque rendez-vous est pris pour les 16-17 mars à Saint-Malo !
Pas encore de commentaire