La région Île-de-France vous propose une journée dans le quartier de l’Université ou de la Sorbonne. C’est ainsi qu’au Moyen Âge on appelait le Quartier Latin. C’est en fait Victor Hugo qui a popularisé ce nom. Le quartier prend son essor en 1113, avec l’établissement par Guillaume de Champeaux, maître d’Abélard, d’une école près de l’abbaye Sainte-Geneviève (située à l’emplacement de l’actuel lycée Henri IV). Il voulait se démarquer de l’école canoniale de Notre-Dame et échapper aux taxes. Philippe-Auguste reconnaît l’Université en 1200 et fait édifier une enceinte entre 1200 et 1215. De nombreux collèges sont construits pour abriter les étudiants français et étrangers les moins fortunés.

Nous visiterons deux paroisses importantes de l’Université : l’église Saint-Séverin, paroisse des étudiants, et l’église Saint-Julien-le-Pauvre, longtemps lieu d’élection du recteur de l’Université.

L’origine de Saint-Séverin remonte au VIe siècle. L’église est reconstruite au XIe et au XIIIe siècles. C’est un bel exemple du gothique flamboyant. Elle possède une magnifique colonne en hélice et des vitraux de Jean Bazaine. Elle a été la paroisse du père Alain Ponsar, qui y était curé quand il a fondé CASA. 

L’église Saint-Julien-le- Pauvre, fondée au Ve siècle, est l’une des plus anciennes de Paris et un bel exemple d’architecture romane et du premier art gothique. Depuis 1889, c’est la paroisse de la communauté grecque melkite catholique.

Nous nous promènerons ensuite sur la montagne Sainte-Geneviève à la découverte de plusieurs édifices témoins du quartier étudiant médiéval.

En cas d’annulation de la journée (en raison du contexte sanitaire), les participants seront intégralement remboursés.

Programme :

10h : rendez-vous devant l’église Saint-Séverin

10H30 : visite guidée de l’église Saint-Séverin

12h15 : déjeuner à la crêperie les Galandines (57 rue Galande, 75005 Paris)

14h : visite guidée de l’église Saint-Julien-le-Pauvre

16H : circuit sur les traces du quartier de l’Université sur la montagne Sainte-Geneviève

17H30 : fin de la journée

Coût de la journée : 18€ (ce tarif comprend le déjeuner au restaurant)

A prévoir : Un masque (obligatoire partout à Paris), des chaussures confortables et un vêtement de pluie.

Date limite d’inscription : mercredi 04 novembre 2020

Accéder au formulaire d’inscription

Renseignements auprès d’Isabelle, au secrétariat au 01 46 51 39 30 ou par courriel à l’adresse associationcasa@outlook.fr.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »