Texte et photos d’Éléonore Picart-Garnier.

Les 7 et 8 mars 2020, nous avons eu le plaisir de faire découvrir l’association et la ville de Blois à de futurs guides CASA. Nous avons entamé notre week-end par la visite de l’incontournable château royal, assurée par une guide-conférencière. Elle a évoqué la diversité des styles architecturaux qui rendent ce château unique. Dans ce monument s’en cachent en fait quatre ! Pour découvrir son histoire et son architecture, voici un très bel article écrit par Isaure : https://www.guidecasa.com/2020/04/blois-un-chateau-aux-mille-visages/

Adrien et Éléonore en plein happening contemporain dans les Jardins de l’Évêché.

Après une bonne marche à travers Blois, nous sommes arrivés à notre lieu d’hébergement pour y découvrir nos chambres, nous y installer et goûter tous ensemble. Nous avons ensuite laissé la parole à trois guides, à travers un jeu de questions-réponses, afin de présenter CASA aux nouveaux arrivants. Ils ont ainsi pu en comprendre sa mission, son fonctionnement et son état d’esprit. Les présentations des sites leur ont donné un aperçu de la richesse des églises qu’ils pourraient avoir l’occasion de faire visiter. Les témoignages de certains guides ont pu également leur donner un avant-goût de la vie en communauté et orienter leur choix pour cet été. De Vézelay à Saint-Nectaire en passant par Bourges, une grande partie des lieux emblématiques CASA ont été présentés !

Après le repas, pris en commun, Angèle a proposé un jeu de Time’s Up sur 1001 lieux français. Entre fous rires et désaccords sur la géographie française, le jeu a été un franc succès et l’occasion pour les nouveaux et les anciens CASA de faire plus ample connaissance. Après la projection du film d’Emmanuel sur les communautés de l’été 2019 et un petit temps de discussion autour d’un thé, les participants au week-end sont finalement allés se coucher pour profiter pleinement de la journée du lendemain.

Dimanche matin, Diane a présenté les sites de Saint-Benoît-sur-Loire, Marseille et Tournus tandis qu’Angèle détaillait la magnifique église du plateau d’Assy. Nous nous sommes ensuite rendus à pied jusqu’à la cathédrale Saint-Louis pour assister à la messe en compagnie des Blésois. Le repas de midi a été pris à la maison diocésaine de Blois où les guides CASA ont pu s’affronter au baby-foot avant d’entamer les deux dernières visites du week-end.

Jean-Luc Navard, diacre à Blois, nous a fait découvrir les vitraux contemporains de la cathédrale, réalisés dans les années 1990 par l’artiste hollandais Jan Dibbets et le maître verrier Jean Mauret. Le parti pris de ces vitraux est celui d’un symbolisme coloré évoquant les étapes du Salut grâce à des mots écrits en latin, grec et hébreu. Puis ce fut au tour de Delphine de nous présenter la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité, érigée entre 1932 et 1949, et son matériau de construction très original : le béton bouchardé laissant apparaître le gravier de Loire !

Début de la visite de la cathédrale Saint-Louis en compagnie de Jean-Luc Navard, diacre permanent du diocèse de Blois.

Le groupe s’est ensuite retrouvé à la gare pour partager un dernier goûter et revenir sur les visites et présentations du week-end. Après avoir remercié chaleureusement Angèle et Jean-Baptiste pour l’organisation de ce formidable séjour blésois, les participants se sont séparés pour rentrer chez eux… mais en promettant de tous se retrouver lors du week-end de formation fin juin !

Tags:

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *