VÉZELAY

Basilique Sainte-Marie-Madeleine

Site CASA depuis 1970 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est un lieu incontournable pour tout guide CASA, mais aussi pour tout passionné d’histoire de l’art médiéval, par son architecture conçue pour former un chemin de lumière le 24 juin, au solstice d’été et par son incroyable iconographie sculptée tant sur les quatre-vingt-dix-neuf chapiteaux historiés que sur le magnifique tympan situé dans le narthex qui nous présente un sujet original, la Pentecôte et l’envoi en mission des apôtres.

Le guide CASA se plonge dans l’Ancien et le Nouveau Testament et s’approprie le message qu’ont voulu transmettre les abbés de Vézelay : un message de rédemption, puisque même Judas est sauvé par le Christ comme en témoigne un des chapiteaux de la nef. La rédemption, n’est-ce pas d’ailleurs toute l’histoire de Marie-Madeleine, pécheresse pardonnée et disciple fidèle du Christ ?



BASILIQUE SAINT-SERNIN
  • Département : Yonne
  • Site CASA depuis : 1970
  • Style : Roman
  • Des guides vous accueillent du 06/07 au 30/08.
  • Départ à la demande tous les jours sauf le jeudi, entre 10h et 12h15 et entre 15h et 17h15

5 bonnes raisons d’y aller

  • L’un des plus beaux tympans romans de France.
  • Une architecture de « lumière ».
  • Présence monastique avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem et la communauté des
    Franciscains.
  • Un des départs pour Compostelle.
  • L’animation qui règne dans le bourg en période estivale.

À découvrir…

  • Saint-Père-sous-Vézelay, charmant village possédant un superbe édifice gothique bourguignon.
  • Le musée lapidaire de la commune.
  • Le travail de restauration de Viollet-le-Duc
SITE « CLASSIQUE » ET « PRÉSENCE »

En fonction des dates, communautés classiques, réservées aux guides bénévoles de 18 à 35 ans ou communautés présences, reversées de préférence aux guides bénévoles de plus de 35 ans.

Comment se rendre à bon port ?

En transport en commun, vous pourrez accéder à Vézelay par la gare SNCF de Sermizelles (à 10 kms). Il faut alors prendre un autocar départemental. Attention : il n’y en a qu’un par jour au départ de Paris. À défaut, la gare d’Avallon est à 15 kms et celle de Montbard à 57 kms (gare TGV). Sinon, pensez au co-voiturage.

Avoir un véhicule est recommandé, notamment pour faire les courses et visiter la région.

Le logement des bénévoles

Les guides CASA sont logés au centre Sainte Madeleine qui accueille toute l’année les pèlerins et visiteurs de la colline, dans des locaux récemment restaurés. Il est situé à deux pas de la basilique.

Une chambre double y est réservée tout l’été. La première contient deux lits d’une personne et la deuxième contient deux lits superposés ce qui fait un total de 6 couchages. Il faut noter que l’accès à la deuxième partie de la chambre n’est possible qu’en traversant la première. Les sanitaires et les douches sont partagés avec les autres résidents.

De l’autre côté de la cour se trouvent les deux salles de vie des guides :

– La cuisine : elle est différente de celle du centre et donc des pèlerins. Elle est très bien fournie (gazinière avec four fonctionnel, four à micro-ondes, réfrigérateur et vaisselle).

– La « salle de travail » : c’est là où ont lieu le catéchisme et les rencontres paroissiales. En général, le colis de communauté est stocké ici et c’est donc là qu’il est possible de travailler pour approfondir certains points sur la basilique.

Translate »