TOULOUSE
Basilique Saint-Sernin
La basilique Saint-Sernin de Toulouse, bâtie au XIIe siècle à l’emplacement du tombeau de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, est un des plus importants sites de pèlerinage sur le chemin de Compostelle.
Inscrite dans la même famille d’édifices que Sainte-Foy de Conques, autre site CASA, Saint-Martial de Limoges, Saint-Martin de Tours et Saint-Jacques de Compostelle, celle des églises de pèlerinage, elle en est un des modèles les plus connus. Cette architecture typique, les fresques retrouvées lors d’une campagne de restauration, les nombreuses reliques présentées dans le déambulatoire et la double crypte, sont autant de points d’intérêt que le guide CASA présente aux très nombreux visiteurs, la basilique étant un lieu de passage incontournable pour les touristes français, italiens, espagnols visitant Toulouse.
BASILIQUE SAINT-SERNIN
5 bonnes raisons d’y aller
À découvrir…
SITE « CLASSIQUE »
Communautés classiques, réservées aux guides bénévoles de 18 à 35 ans.
Comment se rendre à bon port ?
A Toulouse, il y a la gare SNCF Matabiau, principale gare ferroviaire à voyageurs de l’agglomération toulousaine. Vous y trouverez métro et bus pour vous rendre à votre destination finale.
Sinon, l’aéroport de Toulouse Blagnac offre de nombreuses liaisons nationales et internationales et se situe à 10 km par la route à l’ouest de Toulouse. Une navette assure tous les jours la jonction avec le centre-ville ;
Le logement des bénévoles
Il s’agit d’un appartement dans un immeuble appartenant à la paroisse. Il contient 3 chambres, un salon-salle à manger et il est situé à 2-3 minutes de la basilique. Cuisine relativement bien équipée.