Saint-Léonard-de-Noblat
Collégiale Saint-Léonard-de-Noblat
La collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. À travers près d’un millénaire d’existence, cette église porte une valeur
exceptionnelle : tant par son architecture que par ce qu’elle représente dans la notoriété du culte voué au saint patron fondateur de la cité médiévale, Léonard, patron des prisonniers.
Être guide présence à la collégiale, c’est faire partie du paysage local et rencontrer des visiteurs curieux et passionnés.
Collégiale Saint-Léonard-de-Noblat
5 bonnes raisons d’y aller
À découvrir…
SITE « PRESENCE »
Communautés présences, réservées de préférence aux guides bénévoles de plus de 35 ans.
Comment se rendre à bon port ?
Le bourg de Saint-Léonard-de-Noblat est accessible en train, grâce à un TER qui relie les gares de Limoges-Bénédictins et Eymoutiers-Vassivière. Il en passe environ 3 par jour les week-ends et la gare est à environ 10 minutes à pied du centre-ville.
Sinon, Saint-Léonard-de-Noblat est très proche de Limoges, accessible par l’A20 sur l’axe Nord-Sud. Un car de Limoges dessert aussi le bourg.
Le logement des bénévoles
Le logement réservé pour les guides est un bungalow au camping municipal de Saint-Léonard-de-Noblat. Il comprend deux chambres, une cuisine et un sanitaire. Il est situé à 30 minutes à pied de la collégiale.