
Orcival
Basilique Notre-Dame
Appartenant aux cinq majeures d’Auvergne avec son massif barlong, son chevet étagé en forme de pyramide, son architecture homogène, la basilique Notre-Dame d’Orcival abrite une magnifique Vierge en Majesté, constituée d’une âme en bois recouverte d’argent et de vermeil, dans son chœur baigné de lumière. Elle a été bâtie au XIIe siècle dans le petit village d’Orcival au cœur de l’Auvergne, pour que les pèlerins puissent venir vénérer la Vierge, Trône de Sagesse, qui nous présente son Fils, auprès duquel elle intercède pour les hommes. Les guides CASA, accueillis très amicalement en ce lieu depuis 1989, par les habitants du village, profitent de la nature et du bon air, mais surtout peuvent, avec passion et inspiration, faire découvrir aux visiteurs ce lieu étonnant, témoignage de la foi des bâtisseurs du Moyen Âge.
BASILIQUE NOTRE-DAME
5 bonnes raisons d’y aller
À découvrir…












SITE « CLASSIQUE »
Communautés classiques, réservées aux guides bénévoles de 18 à 35 ans.
Comment se rendre à bon port ?
Une voiture est préférable, mais le référent local, Paul Tournadre, est très serviable et pourra vous aider raisonnablement.
La principale gare ferroviaire la plus proche est celle de Clermont-Ferrand, à 40 km. Il n’y a pas de transports en commun pour rejoindre Orcival.
Le logement des bénévoles
Le logement, en forme de tour, est à deux minutes à pied de la basilique. Toutes les pièces sont accessibles à partir d’un bel escalier en pierre. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine, qui est également la salle de vie, et les sanitaires. Les chambres se trouvent aux étages et sont individuelles.