CONQUES
Abbatiale Sainte-Foy
L’abbatiale Sainte-Foy de Conques, bâtie en grès doré au XIe siècle, est ornée d’un magnifique tympan sculpté qui garde des traces de polychromie et développe devant les yeux des pèlerins en marche vers Compostelle et des touristes de passage, les scènes du Jugement dernier décrites par saint Matthieu dans son évangile. L’abbatiale conserve encore un trésor, le reliquaire de sainte Foy, jeune martyre morte à l’époque de Dioclétien, en 303. Depuis les années 90, les vitraux contemporains de Pierre Soulages apportent une lumière douce à l’église. Pendant quinze jours, abrité par une architecture romane épurée aux dimensions humaines qui le remplit de sérénité, le guide CASA voit sa vie rythmée par les visites qu’il propose, les offices religieux des Prémontrés et les rencontres passionnantes avec pèlerins et visiteurs.
ABBATIALE SAINTE-FOY
5 bonnes raisons d’y aller
À découvrir…
SITE « CLASSIQUE » ET « PRÉSENCE »
En fonction des dates, communautés classiques, réservées aux guides bénévoles de 18 à 35 ans ou communautés présences, reversées de préférence aux guides bénévoles de plus de 35 ans.
Comment se rendre à bon port ?
La gare la plus proche est celle de Saint-Christophe-Vallon à une vingtaine de kms de Conques.
Le logement des bénévoles
Les CASA sont logés dans la Grange, située au chevet de l’abbatiale. Elle comporte une grande pièce commune avec la cuisine (bien équipée avec frigo et petit congélateur, plaques de cuisson et four mais pas de micro-onde). Une chambre comporte quatre lits ; si plus de quatre guides, un ou deux guides sont installés dans la salle commune sur des matelas, ou bien dans le dégagement entre la grande pièce et la chambre. Une douche et 2 WC dans le dégagement.