ANZY-LE-DUC
Prieurale Notre-Dame de l’Assomption
Au cœur de la Bourgogne, la prieurale Notre-Dame d’Anzy-le-Duc, construite aux XIe et XIIe siècles, offre aux yeux curieux des visiteurs et des guides CASA une admirable sculpture dont on peut découvrir de nouveaux détails à chaque visite. La prieurale est surtout connue pour son clocher octogonal finement décoré qui est l’un des plus beaux clochers romans de la région. Quelques-uns des bâtiments du prieuré ont été conservés. Les guides y sont attendus impatiemment par les habitants du village, qui les accueillent chaleureusement depuis plus de 40 ans.
PRIEURALE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION
5 bonnes raisons d’y aller
À découvrir…
SITE « PRÉSENCE »
Communautés reversées de préférence aux guides bénévoles de plus de 35 ans
Comment se rendre à bon port ?
En transport en commun, vous pourrez accéder à Anzy-le-Duc par la gare SNCF de Paray-le-Monial (à 20 kms) ou Roanne (à 36 kms). Il faut alors prendre un autocar départemental. Attention : la fréquentation est très réduite l’été. Sinon, pensez au co-voiturage.
Avoir un véhicule est donc plutôt recommandé, notamment pour faire les courses et visiter la région.
Le logement des bénévoles
Les guides CASA sont logés au presbytère, dans le centre du village d’Anzy-le-Duc, à gauche de l’église, en face de l’ancien prieuré.
Le logement se situe au rez-de-chaussée. Le premier étage et le jardin sont loués par une famille. Celui-ci est agréable et très tranquille. Il y a deux pièces de part et d’autre du couloir central. A gauche de l’entrée se trouve la salle de catéchisme, transformée en dortoir. Il y a 2 lits avec des matelas et leur literie (draps, oreiller, couverture). A droite de l’entrée se trouve la pièce commune avec cuisine (réfrigérateur, quatre brûleurs, un four) et une petite salle de bain (douche et lavabo).