
Aulnay-de-Saintonge
Église Saint-Pierre
Dans la douce Saintonge, l’église paroissiale Saint-Pierre d’Aulnay est l’une des plus belles églises de Charentes qui charme les guides CASA par sa foisonnante sculpture décorative extérieure contrebalancée par l’homogénéité de son architecture soignée aux proportions harmonieuses. Elle a été construite au XIIe siècle et se situe sur une route de Saint-Jacques de Compostelle. Le guide CASA y trouve de nombreuses sources d’émerveillement et de joie, dans la variété des thèmes à aborder pour expliquer le décor sculpté, dans la rencontre avec les pèlerins de Saint-Jacques toujours riche humainement, dans l’étude et l’observation de l’architecture et enfin peut-être y trouve-t-il aussi une source de recueillement et d’apaisement, grâce à la sérénité des lieux, pour une semaine… ou deux, s’il veut prolonger l’aventure, le site étant proposé en Présence CASA.
ÉGLISE SAINT-PIERRE
5 bonnes raisons d’y aller
À découvrir…





SITE « PRÉSENCE »
Communautés présences, reversées de préférence aux guides bénévoles de plus de 35 ans.
Comment se rendre à bon port ?
En transport en commun, vous pourrez accéder à Aulnay par la gare SNCF de Saint-Jean-d’Angély (à 20 kms).
Avoir un véhicule est donc très recommandé, notamment pour faire les courses et visiter la région.
Le logement des bénévoles
Le logement est à environ 800 m de l’église. Ce sont des salles paroissiales mises à disposition des CASA : 2 petites chambres en enfilade à l’étage (accessibles par échelle de meunier assez raide) avec douches, WC-toilettes extérieurs dans la cour du presbytère, cuisine au rez-de-chaussée avec réfrigérateur, cuisinière et lavabo dans une grande salle et grand jardin.
Remarque : une des chambres est mitoyenne du logement des soeurs présentes sur le site et qui assurent l’accueil au presbytère.